Le surpoids, le danger n°1 pour notre santé
Le surpoids, le danger n° 1 pour notre santé
Les causes du surpoids
Il existe un fléau mondial aujourd’hui appelé le surpoids. Elle touche autant les enfants que les adultes, et est encore plus remarquée chez les adolescents. Dire d’une personne qu’elle est en surpoids, revient à dire qu’elle a trop de graisse dans son corps. Il y a deux phénomènes qui conduisent le plus au surpoids. Ils sont surtout liés au style de vie. Il s’agit de l’alimentation, lorsqu’elle est trop grasse, trop salée, trop sucrée, ou alors déséquilibrée. Mais aussi le manque d’une activité physique régulière. Plusieurs autres facteurs peuvent aussi conduire au surpoids. En effet, un rythme de vie instable peut en être la cause, la consommation de l’alcool et l’arrêt de la consommation du tabac aussi. Ne plus dormir suffisamment, être dans une période de stress liée à des difficultés personnelles ou alors professionnelles, la ménopause, sont aussi des facteurs non négligeables qui peuvent conduire au surpoids. Notons qu’en plus de tout cela, parfois la génétique peut être un facteur, sans oublier la prise de certains médicaments en cas de maladie. Toutes les informations liées au surpoids sont disponibles sur le site harmonienaturesante.com. Il est possible de savoir si l’on est en surpoids grâce à l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Il suffit de diviser le poids en cm par la taille au carré. Si le résultat se situe entre 25 et 29.9 kg/m², alors la personne est en surpoids.
Les dangers du surpoids pour la santé
Une personne en surpoids fragilise son corps face aux maladies. Elle a plus de chance de voir apparaître des maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, d’avoir des accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus du myocarde par exemple. Le diabète fait partie des dangers qui guette la personne en surpoids, de même qu’une maladie du foie appelée : stéatose du foie. Une personne en surpoids peut souffrir de douleurs lombaires, de goutte ou d’arthrose. En plus de ses maladies, le risque de cancers est important. En effet, une femme en surpoids par exemple, a plus de chance de développer un cancer du sein, de l’ovaire ou de l’endomètre. Chez un homme en surpoids, il y a des risques de cancer de la prostate par exemple. Les cancers liés au sang, à l’appareil digestif, sont des maladies qui ont plus de chances de se développer chez les personnes en surpoids que chez une personne à la corpulence normale.
De plus en plus, on entend des slogans tels que : « mangez sain, mangez équilibré et bougez », auxquels on rajoute maintenant : « ayez une bonne hygiène de vie ». Tout le monde devrait s’y mettre car le surpoids est une catastrophe pour notre santé.