Comment pouvez-vous filtrer votre eau efficacement ?
Pour vivre, il faut boire de l’eau. Il faut surtout boire de l’eau de bonne qualité. Pour boire de l’eau de bonne qualité, on peut opter pour les eaux en bouteilles ou s’abonner à une structure de distribution d’eau potable. Le problème avec la deuxième option, c’est que lors du transport, des impuretés peuvent se glisser dans l’eau. Il faut donc trouver des solutions pour filtrer l’eau à la sortie du robinet. Dans cet article, nous vous proposons quelques solutions.
Les solutions de filtration naturelles
Nous allons commencer notre article, par des solutions naturelles efficaces pour la filtration de votre eau. Vous devez donc opter pour le charbon végétal, pour filtrer votre eau. Ce charbon a pour principe, l’attraction vers lui des molécules chimiques et nocives qui se trouvent dans l’eau du robinet. Le charbon végétal est très poreux, ce qui participe au maintien des ions nuisibles, des pesticides. En plus de cela, il participe à la minéralisation de l’eau. Pour l’utiliser, il suffit de mettre le bâton de charbon dans au plus 2 litres d’eau et laisser l’eau reposer pendant au moins 8 heures.
Vous pouvez aussi utiliser les perles de céramique. Ces dernières sont composées de l’argile pure de micro-organismes. Les micro-organismes sont efficaces dans la suppression du chlore, du calcaire et de quelques résidus. Il faut dire que pour filtrer 1 litre d’eau, il faut utiliser 15 permes de céramiques.
Les graines de moringa peuvent aussi être utilisées dans la filtration de l’eau. On retrouve le moringa dans les régions tropicales et les régions subtropicales. En effet, les protéines présentes dans ses graines sont efficaces dans la purification de l’eau. Une fois que vous mettez les graines dans l’eau, elles attirent les impuretés et permettent donc à l’eau de se séparer de ses impuretés. Jusqu’à 99 % des bactéries peuvent être éliminées, grâce aux graines de moringa.
Les solutions de filtration classiques
Lorsqu’on parle de solutions de filtration classiques, on veut parler d’utiliser des matériaux tels que la carafe ou la fontaine pour filtrer son eau . La carafe est beaucoup utilisée par les Français. Ce matériel dispose d’un filtre à charbon actif et parfois de résines, grâce auxquelles les ions sont changés. En fait, au lieu d’acheter le charbon actif, vous achetez plutôt la carafe qui est plus facile à utiliser. Pour le fonctionnement, il suffit de mettre de l’eau dans la carafe. N’oubliez pas de changer souvent le filtre.
Quant à la fontaine, elle dispose de filtres plus efficaces que la carafe, parce que plus complètes. Vous pouvez trouver des filtres avec du charbon actif et des céramiques, de l’argent colloïdal. L’argent colloïdal permet de purifier l’eau.