Ces comportements qui causent des ballonnements
Aviez-vous souvent un gros ventre ? Ressentez-vous des douleurs abdominales ? Aviez-vous de la flatulence avec rejet de gaz ? Si vous présentez l’un de ces symptômes, cela signifie que vous souffrez sûrement du ballonnement de ventre. Le ballonnement est le gonflement du ventre, souvent dû à la présence de certains comportements chez l’homme. Vous vous demandez sûrement lesquels ? C’est ce qu’on découvrira dans la suite de cet article.
Qu’est-ce que le ballonnement ?
Il est important de comprendre et de connaître le principe du ballonnement. Le ballonnement désigne un gonflement du ventre, dû à la présence des gaz dans les intestins ou dans l’abdomen. Il est souvent caractérisé par l’apparition de certains signes inhabituels comme la flatulence, les troubles digestifs, des douleurs abdominales ou des pets. Avoir le ballonnement n’est pas dangereux et n’entraîne généralement pas de complications. De plus en plus de personnes dans le monde souffrent de ce malaise, ignorent ses causes.
Quelles sont les causes du ballonnement ?
Lorsque le ballonnement est passager, on ne cherche généralement pas à comprendre les causes, alors qu’on le devrait en temps normal. Le ballonnement est lié à un certain nombre de comportements qu’on rencontre chez l’homme. Parmi les comportements à l’origine du ballonnement de ventre, il y a la mauvaise alimentation. Oui, ne soyez pas surpris, car manger est nécessaire, mais il faudrait bien le faire. En effet, la consommation de certains aliments riches en carbone, tels que les légumineuses (haricot, lentilles, pois), les pâtes alimentaires et les boissons gazeuses, favorisent la fermentation. La fermentation intestinale a pour conséquence directe, une accumulation des gaz dans l’estomac ou dans les intestins, entraînant ainsi le ballonnement. Manger des aliments riches en carbone ou un repas trop lourd, favoriserait l’accumulation jusqu’à environ 15 litres de gaz dans l’estomac. Autant faire attention à son alimentation !
Le ballonnement peut également être causé par la constipation et l’aérophagie. Le resserrement du ventre ou la difficulté à aller librement à la selle favorise l’accumulation de gaz dans l’estomac, provoquant ainsi le ballonnement. L’aérophagie n’est pas seulement causée par une aspiration excessive d’air, mais aussi à une intolérance humaine à certains composés (le gluten, le lactose). L’accumulation des gaz peut donc être liée à l’aérophagie.
Le ballonnement peut aussi avoir une cause interne, comme le déséquilibre de la flore intestinale ou le développement de certaines bactéries dans l’intestin. Certains médecins évoqueraient également le stress comme l’une des causes du ballonnement.
Comment éviter ou traiter le ballonnement ?
Il est possible de prévenir le ballonnement en adoptant une alimentation saine, la consommation d’aliments peu lourds et moins riches en carbone. C’est pourquoi, il est recommandé de consommer beaucoup de fruits et d’aliments riches en fibres, afin de faciliter la digestion et lutter contre la constipation. Il est également important d’éviter l’aspiration d’air pendant l’alimentation (aérophagie).
Par ailleurs, il est recommandé de boire des infusions de fenouil lorsque vous avez le ballonnement ou de vous rendre chez un médecin en cas d’insatisfaction.
Vous découvrirez plus d’infos ici.