Comment porter correctement un masque anti pollution ?
La riposte contre la covid-19, virus qui fait des milliers de morts à travers le monde, impose des précautions sanitaires que chaque citoyen du monde doit prendre. Le port de masque est l’une de ces précautions. À cet effet, plusieurs personnes se demandent comment porter correctement un masque. Si vous êtes l’une de ces personnes, vous ne pouvez pas mieux tomber. Retrouvez tous vos besoins en information sur ce sujet dans la suite de cet article.
Le masque anti pollution : quelle importance ?
Confronté à un environnement très pollué, l’Homme est enclin à investir dans des protections personnelles contre la pollution. Aujourd’hui plus qu’un besoin, le port du masque anti pollution qui est l’une de ces précautions est devenu une nécessité. Au carrefour des gaz à effet de serre, de la poussière, et des microbes qui circulent dans l’air, plus de 80 % de la population mondiale vit dans un environnement où la pollution atmosphérique bat son plein. Le masque anti pollution prend donc une place indiscutable dans la vie quotidienne de l’Homme. Aussi, la crise sanitaire, en raison de la pandémie du covid-19 auquel face le monde actuellement, un argument de taille vient s’ajouter à la liste des raisons pour avoir son masque anti pollution. Ainsi, que ce soit piéton, motocycliste ou une personne allant à trottinette, tous doivent avoir leur masque et le porter pour ne pas devenir porteur de ce virus qui a déjà fait des milliers de morts dans le monde. Si on s’accorde sur l’importance d’avoir son masque anti pollution, il faut qu’on le fasse aussi sur la façon de le porter pour en faire un usage optimal.
Comment bien porter son masque anti pollution ?
Une chose est d’avoir son masque anti pollution et une autre, plus importante encore, est de le porter et bien. Comme Sibeth Ndiaye, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre et Porte-parole du gouvernement français, qui affirmait ne pas savoir comment mettre un masque anti pollution, nombre de personnes l’ignorent également. Loin d’être un exercice difficile, le port du masque est un exercice qui requiert surtout beaucoup de rigueur et d’attention. Assurez-vous d’abord d’avoir les mains propres en lavant à l’eau et au savon. Vous pouvez aussi les désinfecter avec un gel hydroalcoolique. Ensuite, prenez votre masque et appliquez-le de sorte à recouvrir votre nez et votre bouche (ajustez-le au mieux sur votre visage). Attention !! Vous devez veiller à ne pas toucher le masque sur votre visage à tout bout de champ. S’il vous arrivait de le faire, lavez-vous les mains ou désinfectez-les chaque fois que vous le touchez. En effet, le masque empêche les microbes et tous les éléments nocifs qui veulent entrer dans votre corps par les voies respiratoires. Le toucher revient donc à infecter votre main. Lorsque votre masque s’humidifie avec les jets de salive et d’eau provenant de la respiration, il faut l’enlever et le remplacer le temps de le désinfecter ou le jeter si c’est un masque à usage unique. Contrairement à ce qu’on peut penser, retirer le masque requiert également certaines précautions. Il faut l’enlever par-derrière, le jeter immédiatement (s’il s’agit d’un masque à usage unique) et se laver les mains à l’eau et au savon ou les désinfecter simplement. Vous savez maintenant utiliser correctement un masque antipollution.