Qu’est ce que la maladie de pick ou dystonie ?
La dystonie ou maladie Pick est une pathologie rare qui touche environ 20 000 personnes en France. Contrairement à la maladie de toc, elle touche beaucoup plus les femmes que les hommes et peut se déclarer à tout âge. Pour mieux cerner cette maladie, il importe de connaître ses symptômes, les différentes formes sous lesquelles elle se présente et ses causes.
Les symptômes de la maladie de Pick ou dystonie
La maladie de pick ou dystonie est une pathologie qui se caractérise par des contractions musculaires involontaires et durables d’une partie du corps entrainant des postures anormales à long terme.
Elle se manifeste progressivement de 50 à 60 ans par un état d’excitation psychique qui se traduit par un penchant pour des plaisanteries et calembours, une jovialité exagérée et des troubles du langage. On observe aussi chez le patient de la maladie de Pick des pertes de mémoire et la démence à la différence que cette dernière se manifeste beaucoup plus tardivementque dans le cas de la maladie d’Alzheimer. Le patient de la maladie de pick s’identifie aussi par des signes suivants :
- troubles comportementaux de la série frontale manifestés par l’indifférence et la passivité momentanée du patient qui devient excité et sans inhibition d’aucune sorte. Le patient peut alors voler ou même se déshabiller en public !
- troubles sphinctériens fréquents.
- apparition de comportements stéréotypés marqués par l’indifférence totale et des signes objectifs d’atteinte frontale sans incidence sur la mémoire tels que : préhension forcée, réflexe oral ou dysphonie spasmodique
- apparition de signes neurologiques pyramidaux et extra-pyramidaux.
Il existe plusieurs types de dystonie générés par des causes de diverses natures.
Différents types de Dystonie et leurs Causes
On distingue généralement des types de Dystonies à savoir : les dystonies primaires et les dystonies secondaires. Encore appelées dystonies idiopathiques, les dystonies primaires sont soit le résultat d’une transmission héréditaire ou soit causées par des mutations génétiques ou sporadiques qui commencent généralement dans l’enfance.
Quant aux dystonies secondaires, elles peuvent être causées par un manque sévère d’oxygène dans le cerveau pendant ou après la naissance, ou par une autre pathologie neurologique comme la sclérose en plaques ou encore par l’accident vasculaire cérébral (AVC). Elles peuvent aussi trouver leur cause dans un effet secondaire de médicaments comme notamment les antipsychotiques et les antiémétiques ou anti-nausées.
Nonobstant ces distinctions, il existe une cause qui est commune à toutes ces formes de dystonie. Il s’agit de l’hyperactivité de certaines régions cérébrales parmi lesquelles on a les structures profondes du cerveau, les noyaux gris centraux ou ganglions de la base, le cortex et le cervelet.
Quid du diagnostic et du traitement de la maladie de Pick ?